dimanche 10 novembre 2019

Point méthode : l'étude critique de documents

L'épreuve d'étude critique de document en histoire-géographie (2e partie de l'épreuve) ne propose pas de questions guidées, il s’agit de replacer un (ou deux maximum) document(s) par rapport à un sujet étudié pendant l’année.

Les types de documents sont de natures variées :
- textes : articles, discours, mémoires, lois,...
- iconographiques : photographie, caricature,...
- statistiques : tableau, graphique,...
- cartographique : cartes en projections Mercator, polaire, cartogramme,... (s'appuyer alors sur le premier chapitre de géo). 

Dans tous les cas, chaque type de document peut faire appel à des techniques de lecture et d'analyse qui lui sont propres.

Pour ce faire, vous devez :

- Introduire la réponse en présentant succinctement le document (auteur, titre, nature du doc, date). Vous rappellerez le sujet sous forme de problématique (généralement donnée par la consigne). Inutile de faire une définition des termes du sujet. L'intro d'une ECD n'est pas une intro de composition. 

- Organiser la réponse par thèmes structurés en paragraphes/parties (2 ou 3). Pensez à utiliser les connecteurs logiques et à sauter une ligne entre chaque paragraphe.

- Vous devez citer le document (entre « » que vous pouvez raccourcir par des […]). L'analyse part du document et non l'inverse : le document n'est pas une illustration de ce que vous savez, ce que vous savez permet d'expliquer le document. Chaque paragraphe doit donc s'appuyer sur des éléments tirés des documents. 

- En histoire, il faut coller au contexte c'est-à-dire parler de ce qui est contemporain au document et ne pas chercher à faire toute l'histoire du sujet sauf si le document fait référence à des épisodes historiques plus anciens. 

- Vous devez absolument mettre en relation avec des faits historiques ou géographiques, vous devez utiliser le vocabulaire et les notions sous peine d’être sanctionné(e) pour paraphrase.

- Dans la mesure du possible, vous devez proposer une distance critique à l’égard du point de vue développé dans le document (mettre en lumière le point de vue de l'auteur, souligner sa subjectivité, sa partialité, ses oublis, ses manques, en géo s'appuyer sur le cours sur les cartes pour critiquer et présenter ce type de document).

- Une courte conclusion qui veille à bien mettre en avant l'intérêt du ou des documents et qui peut ouvrir l’analyse sur les évolutions ultérieures en histoire. 



Dans tous les cas, vous n'aurez guère plus d'une heure et demie pour réaliser cet exercice, il faut donc être concis et précis. Le volume final doit être compris entre 2 et 4 pages. 



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