jeudi 21 novembre 2019

Japon – Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales

Kikagaku Moyo, House in the tall grass

En 2010, la Chine dépasse le Japon comme deuxième puissance économique mondiale affirmant ainsi un statut nouveau non seulement en Asie mais aussi dans le monde. Cet événement est la conséquence d'une croissance chinoise soutenue depuis les années 1990 alors que dans la même période, le Japon connaît une longue récession ayant mis fin au "miracle japonais". Pour autant, le PIB/hab chinois reste dix fois mois important qu'au Japon traduisant le différentiel de développement entre les deux pays. Ennemis durant la 2e Guerre mondiale et pendant la Guerre froide, les deux pays sont à la fois des partenaires économiques de plus en plus rapprochés mais également concurrents pour le leadership en Asie. Est-ce que la croissance et les ambitions de la puissance émergente sont compatibles, tant au sein de l'espace asiatique que mondial, avec les intérêts de  la puissance installée, le Japon ?

lundi 18 novembre 2019

L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance

Premier foyer de peuplement mondial, l’Asie du Sud et de l’Est concentre plus de la moitié de l’humanité avec 4 milliards d’habitants. La partie extrême-orientale du continent eurasiatique est entendue comme tous les pays au sud de la Russie jusqu’à l’archipel indonésien au sud et de l’Afghanistan à l’ouest jusqu’au Japon à l’est. Cette partie du monde concentre à la fois les plus grandes densités mondiales, des pays en très forte croissance économique mais doit aussi faire face aux défis du développement en dehors des PID que sont le Japon et les dragons asiatiques. 

La croissance économique asiatique a-t-elle permis de surmonter le défi démographique ? Dans quelle mesure la croissance démographique a pu constituer un atout pour la croissance économique ? 



jeudi 14 novembre 2019

Mumbai : modernité, inégalités

En quoi la ville de Mumbai illustre-t-elle les défis d'une métropole émergente ? 



Ananda Shankar : reprises du rock au sitar illustrant une ville où se rencontrent culture occidentale et indienne 

mercredi 13 novembre 2019

La Chine et le monde depuis 1949


La Chine, premier foyer démographique et première puissance économique depuis l'Antiquité est dépassée par les puissances européennes  au XIXe siècle en ratant la marche de l'industrialisation. Le pays entre alors dans une phase de déclin miné par les divisions internes et par les appétits territoriaux des Européens et du Japon. Cependant, les Chinois surmontent l'épreuve de la guerre contre le Japon en 1945 et la Chine devient membre permanent du conseil de sécurité de l'ONU en tant que pays vainqueur. Le 1er octobre 1949 la République populaire de Chine (RPC) est proclamée par Mao Zedong et c'est sous le régime communiste que la Chine va progressivement reconstituer les attributs de sa puissance passée. Ainsi contrairement aux EU, il ne s'agit pas d'étudier l'émergence d'une nouvelle puissance mais plutôt la renaissance d'une grande puissance.

Nous étudierons successivement cette réaffirmation de la puissance chinoise d'abord sous la période maoïste de la fondation de la République populaire en 1949 jusqu'au règlement de la succession du Grand Timonier puis de la prise de pouvoir de Deng Xiaoping jusqu'à nos jours qui correspond à une période d'ouverture au commerce international et d'extraordinaire croissance économique. 

dimanche 10 novembre 2019

Point méthode : la composition

La composition est un exercice qui consiste à rédiger de manière ordonnée des connaissances par rapport à un sujet donné.
Quatre compétences doivent être progressivement acquises :
-          la qualité de l’expression écrite (en particulier, l’utilisation précise et appropriée du langage historique ou géographique)
-          la maîtrise des connaissances (notions principales, explications générales, exemples précis)
-          la méthode d’analyse des sujets afin de donner du sens aux devoirs

-          l’élaboration de plans clairs, logiques, permettant de construire des démonstrations organisées et non des récitations de connaissances.

Point méthode : le croquis de géo

Point méthode : l'étude critique de documents

L'épreuve d'étude critique de document en histoire-géographie (2e partie de l'épreuve) ne propose pas de questions guidées, il s’agit de replacer un (ou deux maximum) document(s) par rapport à un sujet étudié pendant l’année.

Les types de documents sont de natures variées :
- textes : articles, discours, mémoires, lois,...
- iconographiques : photographie, caricature,...
- statistiques : tableau, graphique,...
- cartographique : cartes en projections Mercator, polaire, cartogramme,... (s'appuyer alors sur le premier chapitre de géo). 

Dans tous les cas, chaque type de document peut faire appel à des techniques de lecture et d'analyse qui lui sont propres.

Pour ce faire, vous devez :

- Introduire la réponse en présentant succinctement le document (auteur, titre, nature du doc, date). Vous rappellerez le sujet sous forme de problématique (généralement donnée par la consigne). Inutile de faire une définition des termes du sujet. L'intro d'une ECD n'est pas une intro de composition. 

- Organiser la réponse par thèmes structurés en paragraphes/parties (2 ou 3). Pensez à utiliser les connecteurs logiques et à sauter une ligne entre chaque paragraphe.

- Vous devez citer le document (entre « » que vous pouvez raccourcir par des […]). L'analyse part du document et non l'inverse : le document n'est pas une illustration de ce que vous savez, ce que vous savez permet d'expliquer le document. Chaque paragraphe doit donc s'appuyer sur des éléments tirés des documents. 

- En histoire, il faut coller au contexte c'est-à-dire parler de ce qui est contemporain au document et ne pas chercher à faire toute l'histoire du sujet sauf si le document fait référence à des épisodes historiques plus anciens. 

- Vous devez absolument mettre en relation avec des faits historiques ou géographiques, vous devez utiliser le vocabulaire et les notions sous peine d’être sanctionné(e) pour paraphrase.

- Dans la mesure du possible, vous devez proposer une distance critique à l’égard du point de vue développé dans le document (mettre en lumière le point de vue de l'auteur, souligner sa subjectivité, sa partialité, ses oublis, ses manques, en géo s'appuyer sur le cours sur les cartes pour critiquer et présenter ce type de document).

- Une courte conclusion qui veille à bien mettre en avant l'intérêt du ou des documents et qui peut ouvrir l’analyse sur les évolutions ultérieures en histoire. 



Dans tous les cas, vous n'aurez guère plus d'une heure et demie pour réaliser cet exercice, il faut donc être concis et précis. Le volume final doit être compris entre 2 et 4 pages.