jeudi 17 octobre 2019

Les dynamiques territoriales aux E-U et aux Brésil : convergences et divergences

Pour accompagner en musique votre visite des territoires brésilien et étatsunien, je vous propose : 
Tim Maia et Seu Jorge pour le Brésil :



Les E-U et le Brésil sont les deux 1ères puissances du continent. Ce sont deux pays au fort potentiel : deux territoires immenses offrant d’importantes ressources naturelles. Ils sont mis en valeur par une population nombreuse : environ 320M d’hab (3ème mondial) pour les E-U et 200M (5ème mondial) pour le Brésil. Bien que bénéficiant de situations assez proches, moteur de dynamiques, ces deux pays n’ont pas la même influence à l’échelle mondiale et leurs dynamiques territoriales divergent sensiblement. On pourra se demander également si l’inégale maîtrise de leur territoire n’est pas une clé de compréhension de leur inégale puissance. 




I. Les potentialités de deux immenses territoires

A. L’atout géographique de deux « Etats-continents »

Les territoires US et brésilien sont immenses avec environ 9,6M de km² pour les E-U (3ème superficie mondiale) et environ 8,5M de km² pour le Brésil (5ème superficie mondiale) et sont riches en ressources naturelles. Outre les ressources énergétiques (pétrole du Texas, d’Alaska, gaz de schiste, golfe du Mexique, charbon des Appalaches), les EU et le Brésil sont deux immenses territoires agricoles : 370 M d’ha de terres arables et d’élevage aux EU contre 300 M pour le Brésil sans compter les réserves d’espace disponible grâce à la déforestation. 


Comparaison à échelle identique des territoires brésilien, états-unien et français 

Ces deux territoires sont en outre bien irrigués grâce à d’importants bassins fluviaux : Mississippi et Colorado pour les EU et Amazone et Paranà pour le Brésil. Ces grands fleuves constituent également une ressource importante pour l'hydroélectricité même si encore largement sous-exploitée dans le cas brésilien. Les deux pays disposent de larges façades océaniques qui ont déterminé une conquête de leurs territoires d’est en ouest à partir de la façade Atlantique. Les EU ont cependant une 2e façade océanique sur l’océan Pacifique et disposent de la 1e ZEE du monde mais le Brésil dispose quant à lui d’une frontière terrestre avec tous les pays sud-américains à l’exception de l’Equateur et du Chili alors que les EU n’ont que deux pays limitrophes.

B. Des espaces agricoles très compétitifs

L’importante réserve d’espaces et les capacités d’irrigation ont donné naissance à deux géants agricoles. Dans les deux cas, l’agriculture du Brésil et des EU est intensive et productiviste et se déploie sur de vastes exploitations mécanisées même si au Brésil une agriculture vivrière et traditionnelle se maintient encore (notamment dans le Nordeste).
La diversité des EU en termes de milieux naturels offre de nombreuses opportunités en matière agricole : Le Midwest et ses grandes plaines irriguées par le bassin du Mississippi pour la production de céréales l’élevage, les Etats du sud ensoleillés pour la production d’agrumes (Floride), coton (Cotton Belt) ou vigne et cultures maraîchères (Californie). 

Au Brésil, l’agriculture  d’exportation est au coeur de la stratégie de développement brésilien (le secteur agricole pèse 39% des exportations du pays). Les grandes exploitations d’agrobusiness  sont surtout implantées dans le sudeste (café, agrumes) et le Mato Grosso où la déforestation a permis de libérer d’immenses espaces destinés à l’agriculture (le soja notamment dont le Brésil est devenu en 40 ans le 1er producteur mondial alors qu’il n’en produisait pas en 1970 mais aussi les agrocarburants) et l’élevage. Si la déforestation ralentit désormais sous la pression internationale et les revendications des peuples indigènes, l’Amazonie reste néanmoins un important « front pionnier » (doc.13 p.239) comme l'ont montré les récents feux de forêts ravageant la forêt amazonienne.

C. Mais deux territoires inégalement mis en valeur

Disposer de deux immenses territoires constitue à la fois une ressource en termes de potentialités mais aussi un défi car il s’agit de maîtriser l’immensité et tirer profit de ces potentialités.


Transport fluvial sur le Mississippi 
Le cas des EU est celui d’un territoire maîtrisé depuis la fin du XIXe siècle d’abord grâce au transport ferroviaire (1ère ligne de train transcontinentale en 1869 avec le raccordement de la Californie) et fluvial (axe Mississippi/Saint Laurent) complété au XXe siècle par l’autoroute et le transport aérien qui permettent un maillage du territoire complet. Le réseau de transport US s’appuie sur de nombreux nœuds de communication et en particulier des hubs aéroportuaires (Atlanta = 1er aéroport mondial en terme de trafic passager) ou les nœuds ferroviaires (Saint Louis). Le territoire US est aussi ouvert sur ses voisins grâce à deux larges interfaces terrestres. Les échanges transfrontaliers favorisés par l’ALENA ont pu redynamiser les régions industrielles en déclin du Nord-est (Rust Belt) ou au contraire favoriser le développement rapide des régions périphériques du sud-ouest pourtant arides (Phoenix en Arizona : +25% de population en 10 ans !). Le réseau métropolitain américain est équilibré avec de nombreuses métropoles réparties sur l’ensemble du territoire et qui constituent pour certaines des centres de commandement d’échelle mondiale (NY, Chicago, Los Angeles, Miami).
Transport ferroviaire aux EU
Le territoire brésilien apparaît en revanche moins maîtrisé. Le réseau de transport est déséquilibré avec une bonne desserte des régions littorales plus anciennement mises en valeur alors que l’Amazonie est beaucoup moins bien desservie. Le déplacement de la capitale de Rio à Brasilia (ville nouvelle fondée en 1960  avait précisément pour but de rééquilibrer le pays vers le centre. Pour autant le projet de ligne transcontinentale vers l’Océan Pacifique par le Pérou et la Bolivie n’est toujours pas achevé plus de 40 ans après la construction de la transamazonienne (inaugurée en 1972).

II. Des dynamiques territoriales comparables

A.  Les dynamiques de peuplement

L’histoire du peuplement des EU et du Brésil est similaire : extermination et expropriation des populations indigènes, recours à l’esclavage, colonisation progressive à partir du littoral Atlantique, immigration européenne et asiatique. Les EU comme le Brésil disposent d’une très importante population : 320 M d’hab pour les uns, 200 M pour l’autre. Dans les deux cas, les migrations séculaires ont donné naissance à des sociétés particulièrement métissées. Les deux pays ont reçu le plus grand nombre d’esclaves noirs et aujourd’hui on compte environ 13 % d’Africains-américains aux EU et 8% d’Africains-brésiliens sans oublier aussi d’importantes minorités asiatiques ainsi que des flux migratoires intra-américains. Les EU connaissent une immigration latino-américaine forte depuis de nombreuses décennies surtout présente dans les Etats du Sud. L'immigration sud-américaine vers le Brésil s'est développée durant les années 2000 (bolivienne notamment) a depuis la dépression économique de 2011 fortement diminué. 
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Population noire aux EU

"Hispaniques" dans la population des EU

Cette histoire permet de comprendre la répartition du peuplement dans les deux cas avec un peuplement décroissant d’est en ouest et la présence d’immenses espaces de faible densité à l’est (principalement en raison du milieu naturel : aridité, montagnes pour les EU, forêt tropicale pour le Brésil) alors que les façades littorales accueillent les grandes régions urbanisées et peuplées.Dans le cas US, la deuxième façade océanique explique cependant la présence d’un deuxième foyer de peuplement à l’ouest (Californie, Washington state) qui s’est surtout développé à la fin du XIXe siècle (gold rush, train) et au XXe siècle (Grande dépression des années 1930, héliotropisme depuis les années 1950).
Dans les deux cas, on note l’importance des façades maritimes qui restent encore aujourd’hui le cœur économique des deux pays et des interfaces entre le territoire national et l’espace mondial. Le Sudeste brésilien produit 60% de la richesse du pays et abrite les trois premières villes du pays : Sao Paulo (capitale économique), Rio de Janeiro (capitale culturelle et 1er pôle touristique) et Belo Horizonte (grand centre industriel). L’intensification des échanges entre ces métropoles au moyen réseau ferroviaire le plus dense du brésil, qui concentrent 50% du trafic aérien brésilien sont en train de donner naissance à une mégalopole (triangle industriel).



De cette histoire les deux pays conservent une certaine tradition «d’esprit pionnier » avec d’importantes mobilités internes qui d’ailleurs suivent des directions assez similaires du Nord vers le Sud et d’Est vers l’ouest c’est-à-dire des régions plus dynamiques sur le plan économique.



B. L’intégration à la mondialisation

Dans les deux cas, on note l’importance des façades maritimes qui restent encore aujourd’hui le cœur économique des deux pays et des interfaces entre le territoire national et l’espace mondial. Le Sudeste brésilien produit 60% de la richesse du pays et abrite les trois premières villes du pays : Sao Paulo (capitale économique), Rio de Janeiro (capitale culturelle et 1er pôle touristique) et Belo Horizonte (grand centre industriel). L’intensification des échanges entre ces métropoles au moyen réseau ferroviaire le plus dense du brésil, qui concentrent 50% du trafic aérien brésilien sont en train de donner naissance à une mégalopole (triangle industriel).

Aux EU, la mégalopolis est la région des EU la plus riche et la plus peuplée et concentre les principales fonctions métropolitaines d’influence mondiale (Wall Street, ONU à NY, Maison Blanche, Pentagone, FMI, Banque mondiale à Washington, Harvard-MIT à Boston par exemple). La façade atlantique reste encore aujourd’hui la première interface maritime des Etats-Unis avec les ports de NY, Virginie, Savanah et Charleston.
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La métropolisation fait converger les modèles urbains américain et brésilien : présence d’un CBD, étalement urbain.

Notons cependant quelques différences : les EU bénéficient d’une deuxième façade océanique et le premier port conteneur US est celui de Los Angeles/Long Beach dynamisé par les échanges avec l’Asie. En outre, l’intensification des échanges dans le cadre de l’ALENA a donné naissance à deux vastes interfaces terrestres entre les EU et le Mexique (maquiladoras) et entre les EU et le Canada dans la région des grands lacs et le long du Saint Laurent (axe surnommé "Main street America"). Le Mercosul a donné également naissance à une région transfrontalière très active entre le Sud brésilien et l’Uruguay et l’Argentine mais les échanges transfrontaliers restent bridés par la mauvaise intégration des réseaux de transport à l’échelle continentale (seulement trois ponts sur le Rio de la Plata, 4e en projet).

III. Une organisation tripartite des territoires US et brésilien

A. Les recompositions territoriales des EU

Schématiquement, le territoire américain peut être scindé en 3 grands types de territoires.

L'île de Manhattan
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Usine désaffectée à Détroit
1. D’abord, le cœur de la puissance correspond au nord-est, qui est à la fois le centre historique du pays (par ex, Washington capitale depuis 1791, région d’arrivée de millions de migrants, un des centres de la révolution industrielle du XIXème siècle) et l’espace le plus puissant aujourd’hui. Deux pôles structurent cet espace : la Mégalopolis et la région des grands lacs (autour de Chicago et Détroit). Le Nord-est concentre une ville mondiale et plus de 40% de l’activité industrielle, regroupe plus de 70% de sièges sociaux de grandes firmes américaines ainsi que des universités parmi les plus « puissantes » du monde (par ex Harvard), centralise une partie de l’économie mondiale par l’intermédiaire de deux bourses mondiales et de quartiers d’affaires riches au rayonnement mondial (Manhattan à NY et le Loop à Chicago). Pour autant, cette grande région a été durement marquée par la crise à la fin des 1970’s (perte de millions d’emplois dans l’industrie textile et sidérurgique notamment et la crise des subprimes de 2008 (secteur automobile très touché). Par ailleurs, la région n’a pas bien négociée le passage à une économie « postindustrielle ». Les principales conséquences de ces 2 moments sont les transferts d’activités et les flux migratoires vers la Sun Belt. Depuis peu, la région des Grands lacs tente une reconversion (tourisme, haute technologie).



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Siège de Google dans la Silicon Valley
en Californie
2. Ensuite, vient le croissant périphérique attractif : la "Sun Belt" portée par le dynamisme démographique et économique de la Californie, du Texas et de la Floride notamment. La Sun Belt s'appuie sur le dynamisme des industries informatique, aéronautique, du divertissement et la production agricole. 

Cette zone est composée de noyaux isolés (littoral californien, région d’Atlanta, Seattle, etc.). Son dynamisme s’appuie sur de nombreux facteurs : interfaces maritime et terrestre, métropoles puissantes (Los Angeles, Atlanta, Miami), conditions climatiques attractives (héliotropisme), conditions géologiques favorables (pétrole au Texas et dans le golfe du Mexique). Enfin, on peut inclure Hawaï : archipel situé en plein Pacifique à 4000 km à l’Ouest de la Californie centré sur l’agriculture tropicale (ananas, café, canne à sucre, bananes) et le tourisme (surf, randonnées, plages). Toutefois, le dynamisme de ces Etats marque le pas et sont confrontés à des retournement de conjoncture, en particulier en Californie qui a beaucoup souffert de la crise économique de 2008 : la pauvreté, le chômage et les inégalités augmentent. 


3. Enfin, les espaces « en marge ». Il faut relativiser la notion de marginalisation pour le territoire états-unien car ces territoires sont finalement relativement bien intégrés à la mondialisation et développés mais à un degré moindre que le reste du pays. La région des grandes plaines (Midwest) est le cœur agricole du pays (E-U, 1er exportateur de produits agricoles) avec sa production ultra-moderne (subventions, machines, OGM, etc.) de maïs, soja, blé et élevage. Sa marginalité tient dans ses faibles densités de population. 
Le "Vieux Sud" qualifie le Sud-est des EU correspondant aux anciens Etats esclavagistes. Cette région se caractérise par l'importante population africaine-américaine et son important taux de pauvreté en raison du déclin des activités agricoles traditionnelles (coton, tabac). Cette région est dynamisée par le transfert d'activités industrielles originaires du Nord-est. Atlanta, métropole de rang international (siège de Coca-Cola, organisatrice des JO de 1996, 1er hub aéroportuaire mondial) constitue un moteur pour cette région. 
Elevage extensif dans l'ouest des EU
Ensuite, le centre-Ouest, constitué essentiellement des Rocheuses, marqué par une densité assez faible et des conditions climatiques moins favorables. Il n’en reste pas moins que les ressources minérales sont nombreuses (charbon, fer, zinc, etc.) et que le tourisme attire des populations venant du monde entier (Mont Rushmore, parc national de Yellowstone, Salt Lake City pour les sports d’hiver). L’Alaska est un espace périphérique gigantesque (presque 3 fois la France) mais pourtant fondamental pour les E-U grâce à ses ressources en or, en gaz, en pétrole (plus de 15% de la production américaine) et à ses 2 bases militaires surveillant l'arctique. 

B. Les disparités territoriales du Brésil

Le Brésil aussi peut être divisé en 3 grands espaces au développement et à l’insertion mondiale très inégaux.
ville Sao Paulo
Sao Paulo, la capitale économique du Brésil. 
Le Sudeste constitue l’espace central et moteur du pays. Organisé autour de Rio de Janeiro (10M d’hab) et Sao Paulo (20M d’hab), la région représente plus des 2/3 de la production industrielle et la moitié du PIB. Les sièges sociaux des grandes FTN brésiliennes s’y sont installés et la plus grande bourse d’Amérique Latine est à Sao Paulo. Les liens avec le reste du monde sont très intenses grâce aux grandes manifestations internationales (JO de Rio) et aux infrastructures de communications (ports, aéroports).

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Agriculture productiviste au
Mato Grosso
Les espaces du Sud et du Centre-Ouest représentent des périphéries intégrées. Pour le 1er grâce à son agriculture (café, olives, orge, etc.), sa proximité avec des pays du MERCOSUL (dynamisme transfrontalier), sa proximité avec le Sudeste, son activité industrielle. Pour le second grâce à son agriculture moderne mécanisée destinée à l’exportation (élevage, soja). De plus, la capitale politique, Brasilia, inaugurée en 1960 illustre la volonté politique de développer l’intérieur du pays et d’en faire un front pionnier. 

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L'Amazonie entre intérêt économique
et importance écologique
Enfin, le Nordeste et la région amazonienne. Cette dernière est la partie plus excentrée et marginalisée (pour le moment) du pays malgré un potentiel important (hydroélectricité, gisements d’or, caoutchouc, bois, zone franche de Manaus, tourisme de croisière sur le fleuve Amazone, espaces disponibles). C’est donc un territoire qui pourrait s’avérer porteur du développement du pays. Quant au Nordeste, il constituait l’ancien centre historique et économique du pays mais cumule aujourd’hui de nombreux handicaps qui en font une région au faible développement. Le Nordeste reste, entre autres,  marqué par l’analphabétisme (42% contre 10% dans le Sudeste) et la malnutrition. Pourtant, quelques projets récents montrent la volonté de l’Etat de créer une dynamique de développement avec la construction d’un grand aménagement hydraulique qui permettrait une agriculture irriguée commerciale et un accès à l’eau plus régulier pour développer le tourisme. La région a connu et connait toujours de grandes vagues de départs de populations avec des flux migratoires intérieurs orientés vers le Sudeste ou le Centre-Ouest voire la région amazonienne (front pionnier).
     

Conclusion

Sur le plan des dynamiques territoriales des EU et du Brésil, plusieurs similitudes sont apparues, notamment l’organisation tripartite de leur espace. Mais le niveau de développement et d’intégration générale de chaque pays n’est pas identique : les EUA sont totalement intégrés à la mondialisation quand plusieurs régions du Brésil restent marginalisées. De fait, la mondialisation fonctionne par l’intermédiaire de centres d’impulsion (les métropoles principalement) et a plutôt tendance à renforcer les inégalités régionales à l'intérieur des Etats. 

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Modification : à la fin "l'interface" doit être qualifiée "façades portuaires"





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