mercredi 29 janvier 2020

Le continent africain face au développement et à la mondialisation





Sujet 1 . Le Sahara : ressources et conflits

Pour acompagner votre lecture, vous pouvez écouter Tinariwen, principale figure actuelle du "blues touareg" 




L’armée française est engagée depuis 2014 dans l’opération Barkhane, une vaste opération de surveillance de la bande sahélo-saharienne pour lutter contre les groupes islamistes radicaux.Cette intervention témoigne de l’importance de cet espace stratégique qu’est devenu le Sahara (as-sahra = le grand désert en arabe), situé en Afrique du nord, et plus vaste désert chaud du monde (8,5 millions de km²) s'étirant sur 6000 km d'est en Ouest (de l’Océan Atlantique à la Mer Rouge) et sur 2000 km du Nord au Sud). Les préjugés géographiques à son sujet sont tenaces : un désert, donc vide, frontière ou barrière entre le monde méditerranéen et l'Afrique noire. C'est en réalité bien plus une interface qu'une frontière et un espace de plus en plus actif qui concentre les enjeux géopolitiques et économiques.

Pourquoi le Sahara est-il devenu un espace d’une importance majeure du point de vue géostratégique ?

mardi 7 janvier 2020

Le PO et le MO foyer de conflits depuis 1918

En vert les éléments à éliminer en cas de sujet "Le PO et le MO foyer de conflits depuis 1945"

Pour lire ce cours, je vous invite à écouter en accompagnement musical :

 Le trio Joubran, oudistes palestiniens :


Depuis sa défaite en 1918 puis la disparition de l'Empire ottoman en 1922, le Proche et Moyen Orients sont en proie à de multiples tensions débouchant sur des guerres dont la complexité est d'autant plus grande que leurs causes sont multiples. Les deux expressions ne sont pas synonymes : celle du Proche-Orient intègre les pays qui ont une façade méditerranéenne (Syrie, Liban, Israël et les territoires palestiniens, Turquie et Égypte). Le Moyen Orient (Middle East) est une délimitation commune à la géographie anglo-saxonne (anglaise puis surtout américaine) plus vaste, englobant le PO, pour désigner une zone médiane entre Proche et Extrême-Orient, centrée sur le Golfe persique : de la Turquie à la pointe sud de la Péninsule arabique, de l’Égypte à l'Iran, auxquels on ajoute parfois le Pakistan et l'Afghanistan. 

Le PO et le MO constituent aujourd'hui ce qu'en géopolitique on appelle un « point chaud » du globe, au coeur de « l’arc des crises »  : c'est l'une des principales zones de conflictualité de la planète, depuis l'effondrement de l’Empire ottoman après la 1e GM  et plus encore depuis la fin de la 2e GM. Dans cette zone de conflits permanents, les enjeux et les facteurs de tensions sont très nombreux.
Pbtique  : Quels facteurs font de la région un foyer particulier de conflits ?